Saviez-vous qu'il est naturel de ne plus digérer le lactose à l'âge adulte?

En effet, la lactase est sécrétée par notre organisme afin de digérer le lactose mais ce phénomène se produit surtout de la naissance jusqu'à l'âge du "sevrage" c'est-à-dire, l'âge ou l'enfant peut manger suffisamment diversifié (baisse de la sécrétion de lactase). Elle s'abaisse ensuite progressivement et à l'âge adulte, la sécrétion de lactase est drastiquement abaissée.
Par ailleurs, en fonction de nos origines, le lacose est plus ou moin bien toléré. A l'âge adulte, nous ne serions plus que 30% environ à bien toléré le lactose.
Pas de panique cependant. L'intolérance au lactose se traduit par des inconforts digestifs (ballonnements, douleurs, diarrhées...) mais en le limitant on peut généralement en consommer. Il suffit de trouver sa juste "dose".
Les yaourts natures, qui sont fermentés, les fromages à pâtes dures, qui sont affinés, comportent souvent bien moins de lactose grâce aux bactéries nécessaires à la fermentation qui s'en nourrissent par exemple. De même le camembert et le brie en contiennent peu.
En revanche, attention aux aliments transformés qui rajoutent souvent du lactose sous des formes variées (lactoserum, poudre de lait, lait écrémé reconstitué...). Ainsi les vinaigrettes, les chocolats, les crèmes desserts, les biscuits et gâteaux industriels, les viennoiseries en regorgent ! Il faut bien lire les étiquettes.

Alors pourquoi certaines personnes se trouvent mieux avec des laits de chèvres ou de brebis ?
Ce qui les différencie surtout par rapport au lait de vache, ce sont les caséines (protéines). Une des caséines du lait de vache est souvent mise en cause dans les allergies (caséine alpha-S1).
Pour ce type d'intolérance, le lait de chèvre sera donc beaucoup mieux supporté. Mais attention, le lait de chèvre comporte lui aussi une protéine relativement allergisante, la bêta-lacto-globuline, ce n'est donc pas si simple...
La composition et la teneur en gras du lait diffèrent également entre la chèvre et la vache. Ainsi le lait de chèvre serait un peu plus gras que celui de vache ce qui pourrait faciliter la digestion du lactose (le lactose passe moins vite avec le gras). En terme de gras, on trouve d'ailleurs dans le lait de chèvre de l'acide caprique, un acide gras saturé à chaine courte (plus intéressant que les chaines longues pour la santé cardio-vasculaire).
Mais le lait de vache contient généralement plus d'acide-gras mono-insaturés (également intéressant pour la santé cardiovasculaire).