Christelle Deloges, Naturopathe en Essonne (91)
  • J'ai mal au ventre.. Et si c'était l'intestin irritable?

     

     

     

    Vue face jeune femme veste sombre souffrant maux estomac fond rose

     

    Constipation, diarrhée, douleurs de l'intestin : 

    Colon irritable, syndrôme de l'intestin irritable (SII), colopathie fonctionnelle : tous ces termes désignent des pathologies bénignes mais très déplaisantes voire très douloureuses du système digestif.

    Alternance de constipation, diarrhées, douleurs spasmodiques de l'intestin, mais aussi maux de tête et fatigue composent généralement les caractéritiques.

    Bien que cette pathologie ne soit pas dégénérative, les symptômes en revanches sont pénibles, peuvent avoir un retentissement social important, avec évidemment, à plus ou moins long terme, des répercussions sur le moral. 

    Vie sociale compliquée, décrédibilisation, cette maladie était même taxée de "psychosomatique" il y a encore quelques années...

    Des examens sont toutefois indispensables afin d'éliminer des pathologies pour lesquelles un traitement médical est nécessaire (diverticulite, polypes, vésicule biliaire, foie, appendicite..).

    Si comme pour beaucoup de patients qui viennent me consulter, les examens prescrits par le médecin sont normaux et les médicaments prescrits apportent peu d'amélioration, alors une consultation en naturopathie ne peut qu'améliorer la situation : des solutions existent pour soulager ces maux car le cursus de naturopathie est consacré en grande partie au système digestif et à la nutrition.

    Corriger le microbiote et gérer le stress :

    Ainsi, grâce à un examen minutieux des habitudes alimentaires mais aussi une bonne prise en charge du stress souvent associé (responsable en partie de la perméabilité intestinale), la remise en état la barrière intestinale et le rééquilibrage du microbiote apportent de grands soulagements.

    Le rôle de  la barrière intestinale composée de cellules appelées les "villosités" n'est pas négligleable: elle permet en  effet d'assimiler les nutriments et de retenir les grosses molécules moins digestes, voire même toxiques. Cette barrière intestinale joue également un grand rôle dans notre immunité. 

    En corrigeant les habitudes de vie, en expliquant bien évidemment les causes de ces symptômes (stress, FODMAP, intolérances alimentaires, candidoses, déséquilibres du microbiote...), le naturopathe, véritable éducateur de santé, vous permet de prendre en main votre santé pour un mieux-être aux multiples conséquences.

    En effet le microbiote, et plus globalement le système digestif, se place au coeur de la santé tant ses fonctions sont vastes sur le plan digestif, immunitaire et même... émotionelle.

    Alors ne soyez pas désespérés: une amélioration, quelquefois même un retour à la normale, est possible !

     

    Le saviez-vous?

    L'expression "comment ça va?" vient de l'expression "comment ça va à la selle?" : il y a quelques siècles, à la fin du moyen-âge, les médecins se basaient principalement sur les selles et les urines pour "soigner" leur patient. Le fait d'aller ou non à la selle, la consistance mais aussi l'odeur et la couleur des selles les renseignaient sur une potentielle pathologie digestive ;)

    Lire la suite

  • Cake chocolat-banane, sans gluten

    Cake chocolat-banane

     

    Gateau chocolat banane

     

    Ce cake sans gluten savoureux se réalise en un tour de main. Il permet aussi de ne pas gâcher des bananes trop avancées ;) 

    Ingrédients : 

    3 œufs

    70 g de sucre de canne en poudre

    30 g de sucre de coco

    100 g de farine de riz

    50 g de fécule de maïs

    1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude

    100 g de beurre + 10 g (pour poêler les bananes)

    2 bananes mûres

    100 g de chocolat noir

    Préparation :

    •           Préchauffez votre four à 180°C
    •           Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle, déposez-y les bananes coupées en 2 dans la longueur. Faites les revenir 5 minutes de chaque côté puis écrasez-les à la fourchette.
    •           Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, ajoutez en pluie la farine additionnée de bicarbonate de soude.
    •           Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat et incorporez-le au mélange précédent.
    •           Ajoutez les bananes écrasées.
    •           Mélangez.
    •           Versez dans un moule beurré et faites cuire au four pendant 30 à 40 mn.

         Variantes possibles en gardant la base de la pâte sans les bananes et le chocolat :

    le cake au citron.

    On zeste un citron jaune et un citron vert dans la pâte + le jus des 2 citrons. Variante possible aussi avec 2 oranges (zeste + jus) + 80 g de pépites de chocolat.

    Bon appétit !

    N.B. : Merci à Patricia pour cette recette ! Si vous êtiez présent au salon du 12 mars dernier, vous avez pu déguster ce cake sur mon stand (encore merci à Patricia !)

  • Des index glycémique bas pour économiser son pancréas

    L'épuisement du pancréas altère ses fonctions et avec lui l'équilibre glycémique. Pour prévenir le diabète et s'approcher d'un poids santé, mieux vaut alors privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas.

     

    Surpoids

     

    Lire la suite

  • Bûche au chocolat (sans gluten ni lactose)

    Bûche de Noël sans gluten et sans lactose 

     

    Bûche de noëll

     

    Génoise (pour 8 personnes) :

    Ingrédients :

    4 oeufs

    100 g de sucre

    1 pincée de sel

    80g de farine de riz

    20 g d'amidon de maïs

    Ganache au chocolat :

    1 brique de lait de coco

    1 tablette de chocolat noir à pâtisser

     

     

    Lire la suite

  • Lait de vache, chèvre ou brebis ? Quel est le meilleur?

    • Le 08/12/2023

    Les laits animaux, vache chèvre, brebis sont-ils bons pour la santé?

     

    Mouton - Photo de Mouton libre de droits

     

    Beaucoup de mes patients troquent le lait de vache pour celui de chèvre ou de brebis sans trop savoir pourquoi, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger un petit article afin d'essayer de clarifier les choses.

    Tout d'abord, sachez que le lactose, le sucre du lait, est présent dans tous les laits animaux. (y compris chez nous, les êtres humains, lorsque nous allaitons nos bébés). Les différences entre la chèvre, la brebis et la vache sont très minimes en terme de lactose (environ 0,5% de lactose en moins dans le lait de chèvre par rapport à celui de la vache!).

    Lire la suite

  • Stress émotionnel : le deuil

    Le deuil

     

    personne triste et contemplative près du lac

     

     

    J'ai décidé d'écrire un article sur le deuil car nous serons tous, un jour ou l'autre, confronté à ce très difficile moment dans nos vies*...

    La mort, même si elle fait partie de la vie, est difficile à accepter, elle est un sujet tabou dans notre société.

    La perte d'un être cher est une épreuve qui vient secouer nos vies... Le profond chagrin, l'immense vide nous rendent vulnérables tant sur le plan intellectuel que physique (c'est une période où il est difficile de faire preuve de discernement, attention à la manipulation mentale et aux dérives sectaires).

    Lire la suite

  • Intolérance au gluten, maladie coeliaque, le blé est-il mauvais pour la santé?

    • Le 19/10/2023

    Suis-je intolérant au gluten?

    Food grains bread wheat cereals 41959

     

    J'ai décidé aujourd'hui de rédiger un petit article sur le gluten, cette petite partie de protéine que l'on trouve surtout dans le blé, car je sens encore beaucoup de confusion et d'incompréhension sur le vaste sujet du gluten.

    Très prisé par les médias il y a quelques années, le gluten a été montré du doigt, banni sans raison pour certain et pour finir, est devenu un sujet de controverse.

    Mais qu'est-ce que le gluten exactement?

    Lire la suite

  • Conférence du 13 octobre 2019 : alimentation et santé

     

    "Alimentation et santé : venez mesurer l'impact de ces aliments réputés sains sur votre santé."

     

    Aliments poisons repe rer les pie ges de notre alimentation

     

    Vous avez été très nombreux à venir assister à ma conférence le 13 octobre dernier et je vous en remercie. 

    Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre disponibles mais aussi pour tous ceux qui souhaitent la revoir, vous trouverez un peu plus bas le "pdf" de cette conférence qui vous permettra de déjouer les pièges des industriels et mieux consommer pour votre santé.

     

    Lire la suite