Astuces santé
-
Des index glycémique bas pour économiser son pancréas
- Le 24/02/2014
- Dans Astuces santé
L'épuisement du pancréas altère ses fonctions et avec lui l'équilibre glycémique. Pour prévenir le diabète et s'approcher d'un poids santé, mieux vaut alors privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas.
-
Le fluor, un toxique ...
- Le 14/12/2015
Le fluor, un toxique !
En mars 2014, la parution de la très sérieuse revue médicale "The Lancet"laissait perplexe : "le fluor est un des cinq neurotoxiques mis en évidence" ... Explications :
Ainsi, dans le monde, des millions d'enfants souffrent de troubles cognitifs (autisme, trouble de l'attention avec hyper-activité, dyslexie ...) qui seraient en partie dus aux produits chimiques industriels, affectant le cerveau en développement.
-
La vitamine D : une vitamine essentielle
- Le 21/01/2015
- Dans Actualités
La vitamine D, pseudo-vitamine, quasi-hormone aux multiples rôles: immunité, croissance, bien-être ..
Une vitamine que l'on trouve peu dans l'alimentation :
La vitamine D, contrairement aux autres vitamines, ne se trouve quasiment pas dans notre alimentation. Nous la fabriquons majoritairement entre avril et septembre, lorsque les UVB sont suffisamment puissants pour que notre peau la synthétise. Ainsi, notre corps constitue des réserves pour la saison froide (d'octobre à avril).
-
Le Qi-Gong, la gymnastique de l'énergie
- Le 29/04/2014
- Dans Astuces santé
Le Qi-Gong est une gymnatique chinoise basée sur le mouvement et non sur l'effort musculaire. De ce fait, elle s'adresse au plus grand nombre... Découverte ...
Par ses mouvements doux et la concentration qu'il implique, le Qi-Gong amène à une prise de conscience de son corps, plongeant l'esprit dans une forme de méditation.
La respiration se fait plus calme, l'esprit est libéré...
Formidable outil pour contrer le stress, sources d'innombrables maux, le Qi-Gong se pratique régulièrement, plusieurs fois par semaine.
Une vingtaine de minutes à une demi-heure par jour est un rythme idéal ...
Laissez vous séduire et pratiquez le Qi-Gong en cliquant sur ce lien : A la découverte du Qi-Gong
-
J'ai mal aux dents !....
- Le 13/04/2014
- Dans Astuces santé
Comment soulager les maux de dents naturellement :
Bien sûr, le rendez-vous chez le dentiste devient une urgence et son intervention vous soulagera mais en attendant, que faire?
Le clou de girofle c'est cette odeur caractéristique qui vous chatouille les narines quand vous pénétrez dans un cabinet dentaire ... C'est l'eugénol contenu dans le clou de girofle qui lui confère ses propriétés.
-
Le charbon activé, un puissant absorbeur de toxines
- Le 11/02/2014
- Dans Astuces santé
Un aliment pas frais, une contamination bactérienne ou tout simplement un virus et c'est la catastrophe !... Le corps s'emballe ... Vous sentez votre estomac douloureux se soulever et vous rendez votre déjeûner !
Dites "merci" à votre corps performant d'avoir fait sortir de votre organisme une dangereuse toxine : le vomissement, tout comme la diarrhée, visent à éliminer une toxine de notre corps. C'est grâce au système nerveux qui envoie les informations et qui déclenche une réaction visant à nous maintenir en vie !
Vous comprenez maintenant mieux pourquoi prendre des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ne constituent pas, de ce point de vue là, une solution satisfaisante ...
Le charbon activé est dans notre famille, toujours à portée de main et il fait partie de notre trousse à pharmacie quand nous partons en vacances.
Son grand pouvoir adsorbant lui permet de capturer les toxines grâce à sa porosité.
Découvert par Pierre Fleurus Touéry au 19eme siècle, ce pharmacien n'avait pas hésité à s'empoisonner après la prise de charbon activé afin de démontrer ses vertus.
Attention cependant : pour bénéficier au maximum des vertus du charbon activé, vous devez acheter du "charbon activé en poudre". Le charbon sous forme de gélule est beaucoup moins efficace.
Posologie :
- 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau 3 fois par jour en cas d'intoxication alimentaire et dès les premiers symptômes.
- 1 cuillère à soupe à jeun le matin dans un verre d'eau. En cure de détoxification de l'intestin.
Bien rincer votre bouche et vos dents pour nettoyer les dépots de charbon. La coloration en noir des selles est tout à fait normal pendant toute la durée de la prise de charbon.
Précautions d'emploi: Le charbon activé ayant un fort pouvoir d'adsorption, prendre les médicaments à distance (2 à 3 heures) de la prise de charbon. Attention pour celles qui prennent la pilule contraceptive à bien veiller à ce délai. Bien s'hydrater pour éviter la constipation.
Le saviez-vous ?...
Les filtres des carafes filtrantes, sont à base de charbon. Le charbon activé intervient dans la décontamination de l'eau (pesticides).
Il est également donné dans les cas d'ingestion de médicaments mais aussi utilisé dans les masques à gaz tout comme dans les systèmes de filtration (hotte mais aussi système de filtration des abris anti-atomique).
-
Le nigari (chlorure de magnésium)
- Le 14/01/2014
- Dans Astuces santé
Le nigari est le nom japonais du chlorure de magnésium. Ce sel contient près de 90% de magnésium. Ses puissants effets immuno-stimulants ont été démontrés par Pierre DELBET.
On le trouve en magasin bio et l'avantage est qu'il est peu honéreux (compter 5€ pour un gros paquet).
Le goût est assez désagréable et rappelle le goût de l'eau de mer ... en plus amer ...
Il agit, non pas en détruisant microbes, mais en stimulant les globules blancs. C'est eux ensuite qui livreront la bataille mais avec l'avantage du nombre!
Préparation: Diluer 20g de nigari (soit environ 2 c. à s. rases) dans un litre d'eau pure. Agiter un peu la bouteille pour accélérer la dissolution du sel. Laisser reposer au frigo (pour atténuer l'amertume). Le nigari se conserve très bien plusieurs mois, même à température ambiante.
En externe: Blessure, brûlure. Appliquer directement.
En interne: En cas d'infection (angine, grippe, gastro-entérite ...), la posologie pour un adulte est d'un verre de la préparation toutes les trois heures (2 à 3 fois dans la journée maximum, en fonction de la tolérance). Attention, le nigari est laxatif (mais vous pouvez le prendre en cas de gastro-entérite car il va accélérer le nettoyage du virus). Les premiers signes d'amélioration apparaissent justement suite à la diarrhée provoquée par le nigari. Il faut ensuite réduire la dose et bien s'hydrater pour palier à la diarrhée.
Contre-indications : Etat hémolytique, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque (sel !) hémophile. En cas d'hypertension, demander conseil à votre thérapeute.
Sous forme de cure magnésienne (pas en continu), à raison de quelques centimètres de la préparation dans un verre (selon la tolérance) tous les matins, le nigari stimule l'immunité. Il agit sur le moral, la fatigue physique et nerveuse en comblant les carences en magnésium très courantes dans notre société.
Par ailleurs, son effet laxatif aide à lutter contre la constipation.
Marie-France Muller, naturopathe, a rédigé un ouvrage assez complet intitulé "le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu". Elle y donne également les doses pour les enfants.
-
E.P.P. (Extrait de Pépins de Pamplemousse)
- Le 13/01/2014
- Dans Astuces santé
L'hiver est là, et avec lui quelques maladies de saison ... Gastro-entérite, rhinite, angine ...
Si votre immunité vous a lâchement abandonné au mauvais moment, et qu'un virus passant par là a décidé d'élire domicile chez vous, voici un remède naturel qui vous soulagera rapidement si vous le prenez dès les premiers symptômes :
Extrait de pépins de pamplemousse (E.P.P.) : Il agit comme un antibiotique naturel. En traitement d'attaque, il agit sur bon nombre d'infections notamment :
les candidas albicans,
les mycoses,
les infections de la sphère ORL
les gastro-entérites
intoxications alimentaires
cystites
...
Contre-indications : Allergie aux agrumes.
Préfrérez-le sous sa forme liquide (avec un compte gouttes), dans un flacon en vert opaque pour le préserver et bio.
Assurez vous d'acheter un E.P.P. de qualité. Vous trouverez l'E.P.P. en magasin bio et diététique.
Pour la petite histoire, Jacob Harich, médecin, découvre dans les années 80 que les pépins de pamplemousse de son tas de compost ne pourrissent pas. Intrigué, il les étudie dans son laboratoire, et découvre alors qu'elles contiennent une substance biocide plus puissante que les antibiotiques et moins nocive.