Alternance de constipation, diarrhées, douleurs spasmodiques de l'intestin, mais aussi maux de tête et fatigue composent généralement les caractéritiques.
Bien que cette pathologie ne soit pas dégénérative, les symptômes en revanches sont pénibles, peuvent avoir un retentissement social important, avec évidemment, à plus ou moins long terme, des répercussions sur le moral.
Vie sociale compliquée, décrédibilisation, cette maladie était même taxée de "psychosomatique" il y a encore quelques années.

Des examens sont toutefois indispensables afin d'éliminer des pathologies pour lesquelles un traitement médical est nécessaire (diverticulite, polypes, vésicule biliaire, foie, appendicite..).
Si comme pour beaucoup de patients qui viennent me consulter, les examens prescrits par le médecin sont normaux et les médicaments prescrits apportent peu d'amélioration, alors une consultation en naturopathie ne peut qu'améliorer la situation : des solutions existent pour soulager ces maux car le cursus de naturopathie est consacré en grande partie au système digestif, à la nutrition et au système nerveux (très souvent impliqué).
Corriger le microbiote et gérer le stress :
Ainsi, grâce à un examen minutieux des habitudes alimentaires mais aussi une bonne prise en charge du stress souvent associé (responsable en partie de la perméabilité intestinale), la remise en état la barrière intestinale et le rééquilibrage du microbiote apportent de grands soulagements.

Le rôle de la barrière intestinale composée de cellules appelées les "villosités" n'est pas négligleable: elle permet en effet d'assimiler les nutriments et de retenir les grosses molécules moins digestes, voire même toxiques. Cette barrière intestinale joue également un grand rôle dans notre immunité.
En corrigeant les habitudes de vie, en expliquant bien évidemment les causes de ces symptômes (stress, FODMAP, intolérances alimentaires, candidoses, déséquilibres du microbiote...), le naturopathe, véritable éducateur de santé, vous permet de prendre en main votre santé pour un mieux-être aux multiples conséquences.

En effet le microbiote, et plus globalement le système digestif, se place au coeur de la santé tant ses fonctions sont vastes sur le plan digestif, immunitaire et même... émotionelle.
Alors ne soyez pas désespérés: une amélioration, et même un retour à la normale, est possible !