Christelle Deloges, Naturopathe en Essonne (91)

Intolérance au gluten, maladie coeliaque, le blé est-il mauvais pour la santé?

  • Le 19/10/2023

Le gluten :  qu'est-ce que c'est? dans quels aliments le trouve t-on? Suis-je intolérant?

Food grains bread wheat cereals 41959

 

J'ai décidé aujourd'hui de rédiger un petit article sur le gluten car je sens encore beaucoup de confusion et d'incompréhension sur le vaste sujet du gluten.

Très prisé par les médias il y a quelques années, le gluten a été montré du doigt, banni sans raison pour certain et pour finir, est devenu un sujet de controverse.

Mais qu'est-ce que le gluten exactement?

Le gluten est en fait un composant des protéines de plusieurs céréales : le blé (assez connu ainsi que des céréales anciennes de la même famille telles que le kamut, l'épeautre, le petit épeautre, le froment...), mais aussi le seigle, l'avoine, l'orge et le triticum.

Pour se souvenir des céréales qui contiennent du gluten, il suffit de retenir l'acronyme "SABOT" (Seigle Avoine, Blé, Orge, Triticum).

Le blé a subi beaucoup de changements génétiques depuis plusieurs décennies. Je ne parle pas ici de modifications génétiques en laboratoire mais tout simplement des croisements opérés par les ingénieurs agronomes, sollicités pour développper des céréales moins fragiles et au rendement meilleur afin de nourrir la population (Voir le très bon livre de Julien Vénesson "gluten, comment le blé moderne nous intoxique").

C'est précisément ces modifications génétiques qui ont rendu le gluten difficile à digérer pour beaucoup d'entre nous.

 

Pain

 

Ainsi, si vous avez des souci de digestion lorsque vous consommez du pain, des pizzas, des pâtes, de la semoule ou des biscuits il est possible que vous soyez sensible au gluten (il y a cependant différents degrés de sensibilité). Mais pas de panique, on peut être sensible au gluten et en consommer... Avec modération cependant !

Il suffit de trouver la dose qui ne va pas pénaliser le système digestif!

 

Mal au ventre

 

Pour la maladie coeliaque, c'est une autre paire de manches : Au contact du gluten, l'organisme produit des anticorps qui, à terme, détruisent les villosités intestinales lorsqu'il y a contact avec des aliments contenant du gluten. Les symptômes sont plus violents: maux de ventre, diarrhées ou bien constipation et ballonnements. La perte de poids ou la difficulté à en prendre s'explique également par l'atrophie des villosités qui nous permettent d'absorber les nutriments quand elles sont "en forme".

L'allergie au gluten est encore une autre variante, plus rare. Comme toutes les allergies alimentaires, elle se manifeste dès que l'organisme est en contact avec le gluten, c'est une réaction violente comme souvent dans les allergies alimentaires. Les personnes allergiques, contraitrement aux autres, ne peuvent pas consommer d'aliment contenant du gluten, même à l'état de "trace".

 

Voici les aliments les plus courants où l'on trouve du gluten :

Pâtes, semoule

Pain,

Pizza

Biscottes

Gâteaux, biscuits

Plus globalement tout ce qui contient de la farine de blé et famille du blé (épeautre, kamut, froment, triticale, etc..) ou céréales "SABOT"

Il faut bien lire les étiquettes des aliments ultra-transformés et notamment : les charcuteries et viandes transformées, les yaourts et desserts achetés en grande surface, plats tout prêts, soupes en briques etc..

 

Charcuterie plateau ape ro

 

Je vous déconseille de remplacer les aliments contenant du gluten par les aliments spécifiques étiquetés "sans gluten". Ils sont généralement glycémiques (le sucre passe rapidement dans le sang), ultra-transformés (donc mauvais pour la santé) et... chers!

Je vous conseille de vous en passer et/ou de remplacer la semoule par du quinoa par exemple. Pour les sensibles au gluten, les pâtes de petit-épeautre en contiennent peu, les pâtes de riz pour les intolérants et allergiques n'en contiennent pas.

Pour les sensibles au gluten, le pain au levain de kamut par exemple ne pose pas de souci (ou tout autre céréale ancienne peu connue), il est très bien toléré (et possède un index glycémique bas, comble de bonheur!).

La marque "pains des fleurs" en grande surface biologique (type Naturéo) propose des biscottes à base de quinoa ou de sarrasin ou encore de chataigne.

Pour les gâteaux, biscuits et pâtisserie, le mieux est encore de les réaliser soi-même avec des farines de riz, de millet et un peu de fécule.

 

Cookies

 

Vous trouverez beaucoup de recttes sur mon site, faciles et rapides et notamment ma bûche de noël, toujours un grand succès ! Cliquez ci-dessous :

Blog cuisine 

Bien évidemment, une consultation individualisée en naturopathie vous permettra de mieux définir vos sensibilités personnelles et d'optimiser les fonctions de votre système digestif. De distinguer aussi une sensibilité au gluten et un souci de digestion des FODMAPs (on peut être sensible au blé sans pour autant l'être au gluten!).

Une alimentation définie avec vous, lors du premier entretien, vous aidera a retrouver un véritable confort sans carence alimentaire.

 

aliments FODMAP régime digestion Recettes maison sans gluten intolérance maladie