Le microbiote, un allié pour l'immunité
Le microbiote intestinal, ce sont les milliards de bactéries qui vivent dans nos intestins. Ces bactéries sont vitales pour notre santé, car elles fournissent notre système immunitaire à se défendre contre les microbes dangereux et jouent également un rôle dans l'équilibre de notre protection et nos réactions immunitaires.

Maladies auto-immunes : quand l'immunité déraille
Dans les maladies auto-immunes, comme la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète de type 1, notre système immunitaire se trompe de cible et attaque notre propre corps. Cela provoque souvent une inflammation et des dégâts au niveau des organes.
Ces maladies apparaissent parfois parce que le microbiote intestinal est déséquilibré (« dysbiose »), soit à cause du stress, de traitements, ou des habitudes de vie.

Quel rôle joue le microbiote?
Des études ont montré que certaines bactéries intestinales produisent des substances et des molécules qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire, y compris des globules blancs spéciaux qui défendent notre corps. Le microbiote aide également à réguler les inflammations : un bon équilibre entre bactéries « amies » et « négatives » permet de réduire le risque d'auto-immunité.
Le microbiote intestinal a un pouvoir insoupçonné pour réguler le système immunitaire.
En savoir plus: Inserm microbiote et maladies Maladies auto-immunes et microbiote intestinal