Le nigari (chlorure de magnésium)

Le nigari est le nom japonais du chlorure de magnésium. Ce sel contient près de 90% de magnésium. Ses puissants effets immuno-stimulants ont été démontrés Pierre DELBET.

De plus, il est peu honéreux (compter 5€ pour un gros paquet).

Le goût est assez désagréable et rappelle le goût de l'eau de mer ... en plus amer ...

Il agit, non pas en détruisant microbes, mais en stimulant les globules blancs. C'est eux ensuite qui livreront la bataille mais avec l'avantage du nombre !

Préparation: Diluer 20g de nigari (soit environ 2 c. à s. rases) dans un litre d'eau pure. Agiter un peu la bouteille pour accélérer la dissolution du sel. Laisser reposer au frigo (pour atténuer l'amertume). Le nigari se conserve très bien plusieurs mois, même à température ambiante.

En externe: Blessure, brûlure. Appliquer directement.

En interne: En cas d'infection (angine, grippe, gastro-entérite ...), prendre un verre de la préparation toutes les trois heures. Attention, le nigari est laxatif (mais vous pouvez le prendre en cas de gastro-entérite car il va accélérer le nettoyage du virus). Les premiers signes d'amélioration apparaissent justement suite à la diarrhée provoquée par le nigari.

Contre-indications : Etat hémolytique, insuffisance rénale, hémophile. En cas d'hypertension, demander conseil à votre thérapeute.

 

Sous forme de cure magnésienne, à raison d'un verre d'eau ou d'un demi-verre (selon la tolérance) tous les matins, le nigari stimule l'immunité. Il agit sur le moral, la fatigue physique et nerveuse en comblant les carences en magnésium très courantes dans notre société.

Par ailleurs, son effet laxatif aide à lutter contre la constipation.

Marie-France Muller, naturopathe, a rédigé un ouvrage assez complet intitulé  "le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu". Elle y donne également les doses pour les enfants.