Le charbon activé, un puissant absorbeur de toxines

Un aliment pas frais, une contamination bactérienne ou tout simplement un virus et c'est la catastrophe !... Le corps s'emballe ... Vous sentez votre estomac douloureux se soulever et vous rendez votre déjeûner !

Dites "merci" à votre corps performant d'avoir fait sortir de votre organisme une dangereuse toxine : le vomissement, tout comme la diarrhée, visent à éliminer une toxine de notre corps. C'est grâce au système nerveux qui envoie les informations et qui déclenche une réaction visant à nous maintenir en vie !

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi prendre des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ne constituent pas, de ce point de vue là,  une solution satisfaisante ...

Le charbon activé est dans notre famille, toujours à portée de main et il fait partie de notre trousse à pharmacie quand nous partons en vacances.

Son grand pouvoir adsorbant lui permet de capturer les toxines grâce à sa porosité.

Découvert par Pierre Fleurus Touéry au 19eme siècle, ce pharmacien n'avait pas hésité à s'empoisonner après la prise de charbon activé afin de démontrer ses vertus.

Attention cependant : pour bénéficier au maximum des vertus du charbon activé, vous devez acheter du "charbon activé en poudre". Le charbon sous forme de gélule est beaucoup moins efficace.

Posologie :

  • 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau 3 fois par jour en cas d'intoxication alimentaire et dès les premiers symptômes.
  • 1 cuillère à soupe à jeun le matin dans un verre d'eau. En cure de détoxification de l'intestin.

 Bien rincer votre bouche et vos dents pour nettoyer les dépots de charbon. La coloration en noir des selles est tout à fait normal pendant toute la durée de la prise de charbon.

Précautions d'emploi: Le charbon activé ayant un fort pouvoir d'adsorption, prendre les médicaments à distance (2 à 3 heures) de la prise de charbon. Attention pour celles qui prennent la pilule contraceptive à bien veiller à ce délai. Bien s'hydrater pour éviter la constipation.

 

Le saviez-vous ?...

Les filtres des carafes filtrantes, sont à base de charbon.  Le charbon activé intervient dans la décontamination de l'eau (pesticides).

Il est également donné dans les cas d'ingestion de médicaments mais aussi utilisé dans les masques à gaz tout comme dans les systèmes de filtration (hotte mais aussi système de filtration des abris anti-atomique).

intoxication alimentaire gastro-entérite digestion purification intestin absorption