Astuces santé

Mise en garde: Ces informations sont données à titre informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils personnalisés. Elles ne se substituent pas à la consultation de votre médecin traitant. Ceci n’est pas une ordonnance. Il existe des contre indications possibles pour les produits cités.

Le fluor, un toxique ...

Le fluor, un toxique ! 

En mars 2014, la parution de la très sérieuse revue médicale "The Lancet"laissait perplexe : "le fluor est un des cinq neurotoxiques mis en évidence" ... Explications :

Toxique

 

Ainsi, dans le monde, des millions d'enfants souffrent de troubles cognitifs (autisme, trouble de l'attention avec hyper-activité, dyslexie ...) qui seraient en partie dus aux produits chimiques industriels, affectant le cerveau en développement.

Vous pensez que le fluor est un oligo-élément essentiel à l'homme ? Pas du tout : en fait, le fluor n'est autre qu'un déchet industriel. Utilisé dans la réalisation de certains pesticides, on en retrouve dans l'alimentation humaine (thé, épinards, carottes, chou, certaines eaux minérales, le sel de table ...).

Dans les années 40, l'extraction de l'aluminium à partir de la cryolithe engendre une grande quantité de déchet dont notamment le fluorure de sodium. Pour palier au rejet de ce poison, les industriels l'emploient comme mort aux rats, agent de fixation des couleurs, pesticides etc. Mais cela demeure insuffisant pour abaisser suffisamment les stocks de fluorures, d'autant plus que les autorités gouvernementales refusent qu'ils soient déversés dans les rivières en raison de la mortalité élevée des poissons ... (pour en savoir plus sur l'histoire du fluor cliquez ici).

Et il faut bien avoir à l'esprit que les fluorures (fluor et ses composés chimiques) ne sont éliminés qu'en partie et que, ce qui n'est pas éliminé, est cumulatif et persistant (Travaux du Docteur Durbin) ...

Sur wikipédia, la toxicité chronique et par ingestion est donnée comme telle:

1mg / jour : Protection contre les caries

2 mg / jour : risque de fluorose dentaire

10 à 40 mg / jour : fluorose du squelette

20 à 80 mg / jour : fluorose ankylosante

100 mg / jour : retard de croissance

125 mg / jour : altération rénale

200 à 500 mg / jour : Dose létale

Cependant, le dentifrice est loin d'être la seule source de fluor : le thé, les produits de la mer, l'eau (apport autorisé), le sel (apport autorisé), certains médicaments contiennent des fluorures. Est-il donc nécessaire d'en ajouter dans le dentifrice ?...

Le fluor n'est pas un minéral essentiel : en toxicologie, le fluor est reconnu pour être au moins aussi toxique que le mercure et à peine moins que l'arsenic !

Ainsi, il est tout-à-fait normal de trouver des mises en garde sur les tubes de dentifrice ("ne pas avaler").

220px toothpasteonbrush

A la menthe, à la fraise, au citron ... Tout comme les premiers chewing-gums, le petit enfant à qui l'on dit de ne surtout pas avaler le dentifrice est bien incapable de le faire !

Cela représente une si petite dose ...

Bb 20ok

Il est donc légitime de se poser également la question du bien fondé de la complémentation auprès des petits enfants en fluor associée à la vitamine D (zymaduo pour ne pas le citer) ...

Faut-il continuer à utiliser des dentifrices au fluor ? D'autres explications ici.

Pour ceux qui ne veulent pas / plus utiliser de dentifrice fluoré, je vous invite à vous en procurer en magasin bio. On peut également trouver des recettes de dentifrices "maison" sur le net, très simples à réaliser. A vous de jouer !

 

 

Les dernières actualités du blog : 

La vitamine D naturelle, c'est le moment !

Délicieuses gaufres, sans gluten, sans lactose, légères et rapides

derniers messages du livre d'or

 

La vitamine D : une vitamine essentielle

La vitamine D, pseudo vitamine, quasi hormone aux multiples rôles : immunité, croissance, bien-être et bien  d'autres encore ...

 

Soleil1

 

La vitamine D, contrairement aux autres vitamines, ne se trouve quasiment pas dans notre alimentation. Nous la fabriquons majoritairement entre avril et septembre, lorsque les UVB sont suffisamment puissants pour que notre peau la synthétise. Ainsi, notre corps constitue des réserves pour la saison froide (d'octobre à avril).

Mais il y a un hic ... Nous ne sommes pas tous exposés de la même façon au soleil ... Ainsi, en France (au-dessus des Pyrennées), 70 à 80 % de la population se trouve carencée en hiver, les réserves étant épuisées à l'automne ...

De plus, la couleur de peau a une influence sur la synthèse de la vitamine D : ainsi les peaux claires la synthétisent bien plus rapidement que les peaux foncées. Les peaux noires doivent rester deux fois plus longtemps au soleil pour synthétiser la même quantité de vitamine D que des peaux blanches.

 

Mais quels sont les rôles de la vitamine D sur notre métabolisme ?

Cuillere d huile de foie de morue

Autrefois donnée aux enfants pour lutter contre le rachitisme (la célèbre "huile de foie de morue"), c'est en Angleterre, en en 1782 que le Dr Dale-Percival en donna l'initiative.

En France, en 1865, c'est le Dr Armand Trousseau qui recommanda l'huile de foie de morue et le soleil pour lutter contre le rachitisme de plus en plus présent.

C'est bien plus tard, qu'on démontre le rôle de la vitamine D sur la fixation du calcium sur l'organisme. En fait, elle régule le calcium de l'organisme. De ce fait, elle a un rôle dans la prévention de certaines maladies telles que l'ostéoporose, l'ostéomalacie, la polyarthrite-rhumatoïde, le rachitisme etc.

Plus tard, d'autres études démontrent que la vitamine D a un rôle important dans l'immunité innée (défense de l'organisme immédiate face à des agents infectieux).  Ainsi, on observe moins de rhumes et de grippe chez les personnes ayant un bon taux de vitamine D.

Elle ferait également baisser les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires, certaines maladies auto-immunes, le diabète de type 1 ...

Mais d'autres propriétés sont apparues et pas des moindres : des résultats en laboratoire  (les frères Garland) établissent clairement que la vitamine D s'oppose au développement des tumeurs chez l'animal ou dans des cultures de cellules ... Par ailleurs, des cartes établissant le taux d'ensoleillement montrent clairement moins de cancers dans les pays mieux dotés en UVB "utiles".

D'autres études encore montrent qu'une carence en cette vitamine augmente le risque du cancer du côlon.

De plus, Elle interviendrait également sur la production de sérotonine et d'adrénaline, régulatrices de l'humeur...

Comment  ?

Pour assurer un bon taux de vitamine D, il convient de s'exposer un peu tous les jours, à la mi-journée, le plus découvert possible entre avril et septembre. Une exposition de dix à quinze minutes à midi en été, jambes et bras découverts apporterait environ 2500 UI. Bien évidemment, sans crème solaire, qui ne permettrait plus aux UV de passer !

Quinze à trente minutes par jour suffisent, selon la tolérance de chacun car il n'est pas question de brûler! Il est donc indispensable d'observer sa propre tolérance pour ne pas faire rougir la peau et d'avoir à l'esprit que plus la peau est foncée, plus elle aura besoin d'une dose importante de soleil pour fabriquer de la vitamine D !

Pour les vacances dans les pays chauds, en montagne, en bateau etc., il reste impératif, quelle que soit la couleur de la peau,  de se protéger pour ne pas brûler (vêtement, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire ...).

Bronzage 011 topsitefr

 

A partir du moment où le soleil devient désagréable sur la peau, il faut s'en retirer. Ainsi, vous obtiendrez un bon taux de vitamine D, sans les méfaits liés aux UV. En France, au-dessus de la chaine naturelle des Pyrennées (donc pour beaucoup d'entre nous), l'ensoleillement étant trop faible, il faudra toutefois se complémenter à l'automne pour maintenir un bon taux de vitamine D, l'alimentation en contenant trop peu, y compris en consommant des laits ou yaourts enrichis.

Combien ?

Selon les recommandations officielles, 200 UI par jour pour des adultes sont suffisants. Cependant un bon taux de vitamine D au sortir de l'été doit se situer entre 30 et 60 ng /mL. Or, 200 UI (5 ng) par jour sont insuffisantes pour obtenir un tel taux dans le sang. Selon certains chercheurs, il faudrait 1400 UI (35 ng) ...

 

3766 20100201104710 zoom

 

Quoi qu'il en soit, se complémenter à la fin de l'automne jusqu'au printemps reste une bonne alternative (pas de vitamine D au beaux jours lorsqu'on prend le soleil!). Vous pouvez demander à votre médecin traitant une prescription pour faire mesurer votre taux de vitamine D. Au sortir de l'été, le taux doit être haut. En revanche, en hiver, si vous mesurez votre taux, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit au plus bas.

La vitamine D3 est la plus assimilable. Elle est à privilégier (en voici une de bonne qualité). Enfin, sachez que différentes études mettent en avant qu'une dose quotidienne de vitamine D est bien plus profitable que des doses massives pour plusieurs mois... 

Pour les plus jeunes, évitez le célèbre complexe de vitamine D associé au fluor. En effet, de récentes études (The Lancet) démontrent encore une fois la toxicité du fluor (ce sera le sujet d'une prochaine newsletter).

Une dernière chose, n'oubliez pas de prendre votre vitamine D3 lors du repas pour une bonne assimilation avec les gras !

 

Pour en savoir plus sur les vitamines et les minéraux travail-fin-d-etude-2.pdf(172.65 Ko)

Le Qi-Gong, la gymnastique de l'énergie

 

Le Qi-Gong est une gymnatique chinoise basée sur le mouvement et non sur l'effort musculaire. De ce fait, elle s'adresse au plus grand nombre... Découverte ...

 

Ziran qigong niveau 1

 

Par ses mouvements doux et la concentration qu'il implique, le Qi-Gong amène à une prise de conscience de son corps, plongeant l'esprit dans une forme de méditation.

La respiration se fait plus calme, l'esprit est libéré...

 

Formidable outil pour contrer le stress, sources d'innombrables maux, le Qi-Gong se pratique régulièrement, plusieurs fois par semaine.

 

Une vingtaine de minutes à une demi-heure par jour est un rythme idéal ...

 

Laissez vous séduire et  pratiquez le Qi-Gong en cliquant sur ce lien : A la découverte du Qi-Gong

J'ai mal aux dents !....

Comment soulager les maux de dents autrement qu'avec des médicaments ?? Bien sûr, le rendez-vous chez le dentiste devient une urgence et son intervention vous soulagera mais en attendant, que faire ??

 

 

Le clou de girofle c'est cette odeur caractéristique qui vous chatouille les narines quand vous pénétrez dans un cabinet dentaire ... C'est l'eugénol contenu dans le clou de girofle qui lui confère ses propriétés.

 

En effet, le clou de girofle est anti-inflammatoire, analgésique, et bactéricide ... Il est donc tout indiqué dans les gingivites, les maux de dents et  l'halitose.

 

Ainsi pour une rage de dents, utiliser une goutte d'huile essentielle de clou de girofle (1 goutte suffit car c'est très concentré) que vous disposerez sur un coton de tige et appliquerez sur la dent douloureuse (dans le creux de la dent). La douleur s'estompe rapidement. Evitez cependant de toucher les muqueuses buccales ou la langue car l'huile essentielle de clou de girofle est dermocaustique (aïe ça brûle !).

 

Pour toutes les inflammations buccales (gingivite, pose d'un appareil dentaire ...), verser l'équivalent d'une tasse d'eau et ajouter 3 clous de girofle. Faire bouillir 10 mn puis laisser reposer. Filtrer puis, quand la décoction a atteint une température correcte, faire un bain de bouche avec cette solution en prenant garde de bien faire passer longuement dans toute la bouche avant de cracher.

 

Ces solutions naturelles vous permettront d'attendre plus sereinement votre rendez-vous chez le dentiste !

Des index glycémique bas pour économiser son pancréas

L'épuisement du pancréas altère ses fonctions et avec lui l'équilibre glycémique. Pour prévenir le diabète et s'approcher d'un poids santé, mieux vaut alors privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas.

Pour vous y retrouver, voici un tableau présentant les IG de différents aliments : les aliments en vert sont à consommer sans modération, ceux en orange devront être consommés avec modération et ceux en rouge de façon exceptionnelle (Plus d'explications en cliquant ici) :

Légumes  et légumineuses
Aubergine -  15  
Concombre -  15  
Céleri -  15  
Choux  fleur -  15  
Brocoli -  15  
Asperge -  15  
Artichaut -  15  
Salades  et laitues -  15  
Fèves  vertes -  15  
Tomate -  15  
Zuchini -  15  
Épinards -  15  
Poivron -  15  
Pois  secs 22  
Fèves  lima 32  
Soupe  tomate 38  
Carotte 39  
Pois  chiche en boite 42  
Soupe  de lentilles en boite 44  
Fèves  pinto en boite 45  
Fèves  en boite 48  
Pois  verts 48  
Fèves  rouges en boite 52  
Patate  douce 54  
Maïs  sucré 55  
Betterave 64  
Soupe  aux fèves noires en boite 64  
Soupe  au pois 66  
Pomme  de terre frites 76  
Pomme  de terre (cuite vapeur ou au four) 80  
Purée  de pomme de terre 90  
Purée  de pomme de terre instantannée 95  

 

Fruits
Cerise 22  
Prune 24  
Pèches 28  
Pèches  en boite dans leur jus 30  
Abricots  séchés 31  
Pomme 36  
Poire 36  
Jus  de pomme 41  
Raisins 43  
Orange 43  
Jus  d'ananas 46  
Jus  de pamplemousse 48  
Kiwi 52  
Jus  d'orange naturel 52  
Banane 53  
Jus  d'orange fait de concentré 57  
Pêches  en boite avec sirop 58  
Abricots  en boite avec sirop 64  
Ananas 66  
Melon  d'eau 72  
Dattes 103  

 

Produits  laitiers ou assimilés
Yogourt faible en gras non sucré, naturel -15  
Boisson  de soja naturel et non sucrée 30  
Lait  2% 32  
Crème  glacée 61  
Tofu  glacé (dessert) 115  

 

Céréales  et graines
Arachides -15  
Orge  perlé 25  
Fettuccini 32  
Spaghetti  de blé complet 37  
Spaghetti 41  
Céréales  All-Bran 42  
Macaroni 45  
Pain  de banane 47  
Riz  à long grain 47  
Bulghur 48  
Pain  d'avoine 48  
Gruau  d'avoine cuisson normale 49  
Tortellini  au fromage 50  
Céréales  Special K 54  
Riz  complet 55  
Linguini 55  
Biscuits  d'avoine 55  
Popcorn 55  
Muesli 56  
Riz  blanc 56  
Pain  pita 57  
Céréales  de fibres 58  
Mufin  au bleuets 59  
Mufin  au son 60  
Pizza 60  
Pain  à hamburger 61  
Macaroni  au fromage 64  
Couscous 65  
Gruau  d'avoine cuisson rapide 65  
Galette  de seigle 65  
Gruau  d'avoine instantanné 66  
Tacos 68  
Pain  de blé entier 69  
Pain  blanc 70  
Bagel 72  
Chips  de maïs 72  
Crème  de blé 74  
Gaufre  surgelée 76  
Céréales  Total 76  
Gaufre  vanille 77  
Pretzels 81  
Gaufrette  de riz 82  
Rice  Krispies 82  
Cornflakes 84  
Riz  instantanné 95  
Pain  blanc baguette 103  

 

Sucres  et divers
Fructose 20  
Chocolat  noir + de 70% 22  
Sucre  de table (sucrose) 65  
Miel

 

Plus d'explications en cliquant ici

Lire la suite

Le charbon activé, un puissant absorbeur de toxines

Un aliment pas frais, une contamination bactérienne ou tout simplement un virus et c'est la catastrophe !... Le corps s'emballe ... Vous sentez votre estomac douloureux se soulever et vous rendez votre déjeûner !

Dites "merci" à votre corps performant d'avoir fait sortir de votre organisme une dangereuse toxine : le vomissement, tout comme la diarrhée, visent à éliminer une toxine de notre corps. C'est grâce au système nerveux qui envoie les informations et qui déclenche une réaction visant à nous maintenir en vie !

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi prendre des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ne constituent pas, de ce point de vue là,  une solution satisfaisante ...

Le charbon activé est dans notre famille, toujours à portée de main et il fait partie de notre trousse à pharmacie quand nous partons en vacances.

Son grand pouvoir adsorbant lui permet de capturer les toxines grâce à sa porosité.

Découvert par Pierre Fleurus Touéry au 19eme siècle, ce pharmacien n'avait pas hésité à s'empoisonner après la prise de charbon activé afin de démontrer ses vertus.

Attention cependant : pour bénéficier au maximum des vertus du charbon activé, vous devez acheter du "charbon activé en poudre". Le charbon sous forme de gélule est beaucoup moins efficace.

Posologie :

  • 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau 3 fois par jour en cas d'intoxication alimentaire et dès les premiers symptômes.
  • 1 cuillère à soupe à jeun le matin dans un verre d'eau. En cure de détoxification de l'intestin.

 Bien rincer votre bouche et vos dents pour nettoyer les dépots de charbon. La coloration en noir des selles est tout à fait normal pendant toute la durée de la prise de charbon.

Précautions d'emploi: Le charbon activé ayant un fort pouvoir d'adsorption, prendre les médicaments à distance (2 à 3 heures) de la prise de charbon. Attention pour celles qui prennent la pilule contraceptive à bien veiller à ce délai. Bien s'hydrater pour éviter la constipation.

 

Le saviez-vous ?...

Les filtres des carafes filtrantes, sont à base de charbon.  Le charbon activé intervient dans la décontamination de l'eau (pesticides).

Il est également donné dans les cas d'ingestion de médicaments mais aussi utilisé dans les masques à gaz tout comme dans les systèmes de filtration (hotte mais aussi système de filtration des abris anti-atomique).

Le nigari (chlorure de magnésium)

 

 

 

Nigari 2

 

Le nigari est le nom japonais du chlorure de magnésium. Ce sel contient près de 90% de magnésium. Ses puissants effets immuno-stimulants ont été démontrés par Pierre DELBET.

On le trouve en magasin bio et l'avantage est qu'il est peu honéreux (compter 5€ pour un gros paquet).

Le goût est assez désagréable et rappelle le goût de l'eau de mer ... en plus amer ...

Il agit, non pas en détruisant microbes, mais en stimulant les globules blancs. C'est eux ensuite qui livreront la bataille mais avec l'avantage du nombre!

Préparation: Diluer 20g de nigari (soit environ 2 c. à s. rases) dans un litre d'eau pure. Agiter un peu la bouteille pour accélérer la dissolution du sel. Laisser reposer au frigo (pour atténuer l'amertume). Le nigari se conserve très bien plusieurs mois, même à température ambiante.

En externe: Blessure, brûlure. Appliquer directement.

En interne: En cas d'infection (angine, grippe, gastro-entérite ...), la posologie pour un adulte est d'un verre de la préparation toutes les trois heures (2 à 3 fois dans la journée maximum, en fonction de la tolérance). Attention, le nigari est laxatif (mais vous pouvez le prendre en cas de gastro-entérite car il va accélérer le nettoyage du virus). Les premiers signes d'amélioration apparaissent justement suite à la diarrhée provoquée par le nigari. Il faut ensuite réduire la dose et bien s'hydrater pour palier à la diarrhée.

Contre-indications : Etat hémolytique, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque (sel !) hémophile. En cas d'hypertension, demander conseil à votre thérapeute.

 

Sous forme de cure magnésienne (pas en continu), à raison de quelques centimètres de la préparation dans un verre (selon la tolérance) tous les matins, le nigari stimule l'immunité. Il agit sur le moral, la fatigue physique et nerveuse en comblant les carences en magnésium très courantes dans notre société.

Par ailleurs, son effet laxatif aide à lutter contre la constipation.

Marie-France Muller, naturopathe, a rédigé un ouvrage assez complet intitulé  "le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu". Elle y donne également les doses pour les enfants.

E.P.P. (Extrait de Pépins de Pamplemousse)

 

L'hiver est là, et avec lui quelques maladies de saison ... Gastro-entérite, rhinite, angine ...

Si votre immunité vous a lâchement abandonné au mauvais moment, et qu'un virus passant par là a décidé d'élire domicile chez vous, voici un remède naturel qui vous soulagera rapidement si vous le prenez dès les premiers symptômes :

Extrait de pépins de pamplemousse (E.P.P.) : Il agit comme un antibiotique naturel. En traitement d'attaque, il agit sur bon nombre d'infections notamment :

les candidas albicans,

les mycoses,

les infections de la sphère ORL

les gastro-entérites

intoxications alimentaires

cystites

...

 

Contre-indications : Allergie aux agrumes.

 

Préfrérez-le sous sa forme liquide (avec un compte gouttes), dans un flacon en vert opaque pour le préserver et bio.

Assurez vous d'acheter un  E.P.P. de qualité. Vous trouverez l'E.P.P. en magasin bio et diététique.

 

Pour la petite histoire, Jacob Harich, médecin, découvre dans les années 80 que les pépins de pamplemousse de son tas de compost ne pourrissent pas. Intrigué, il les étudie dans son laboratoire, et découvre alors qu'elles contiennent une substance biocide plus puissante que les antibiotiques et moins nocive.